pas\ de\ porte

pas\ de\ porte

1. pas [ pa ] n. m.
• 1080; en pas que « aussitôt que » 980; lat. passus
I ♦ UN, DES PAS.
1(1080) Action de faire passer l'appui du corps d'un pied à l'autre, dans la marche. Faire un pas en avant, en arrière ( recul) , sur le côté. Avancer, reculer d'un pas. « cette chose merveilleuse : les premiers pas d'un petit enfant » (A. Gide). À pas comptés, mesurés, réguliers, cadencés. Marcher à grands pas, à pas de géant ( enjambée; arpenter) , à petits pas ( trottiner) . Loc. À pas de loup : de manière souple et silencieuse. Approcher à pas de loup. À chaque pas, à tous les pas : à chaque instant, très souvent. — Ne pas faire un pas sans ... : ne rien faire sans. L'incommode jaloux qui « ne fait pas un pas sans la traîner à ses côtés » (Molière).Loc. Pas à pas [ pazapa ] :lentement, avec précaution. — Faire les cent pas : attendre en marchant de long en large, aller et venir. Littér. « Vous savez quel sujet conduit ici leurs pas » (Racine),les amène. — Salle des pas perdus (dans un édifice public),où vont et viennent des personnes qui attendent. « [la gare] Saint-Lazare et sa tragique salle des pas perdus » (Fallet).
♢ FAUX PAS : pas où l'appui du pied manque; fait de trébucher. « Marie heurta tout à coup une pierre et fit un faux pas » (Balzac). « Un faux pas, une syllabe achoppée révèlent la pensée d'un homme » (Aragon). Fig. Écart de conduite ( faiblesse, faute). Faire un pas de clerc.
Par méton. Bruit de pas. J'entends des pas.
2Fig. Chaque élément, chaque temps d'une progression, d'une marche. étape. « Chaque instant de la vie est un pas vers la mort » (P. Corneille). « Enfin, ma belle amie, j'ai fait un pas en avant, mais un grand pas » (Laclos). progrès. Loc. Politique des petits pas, qui procède par petites étapes. Faire les premiers pas : prendre l'initiative. ⇒ avances. « La princesse trouvait normal que les femmes fissent le premier pas » (Cocteau).PROV. Il n'y a que le premier pas qui coûte.
Sc. (dans quelques expr.) Variation minimale d'une grandeur prenant des valeurs discrètes. Inform. Pas de progression. incrément. Automat. Moteur pas à pas : moteur électrique dont la rotation s'effectue par incrément angulaire permettant un positionnement très précis de l'arbre moteur.
3Trace laissée par un pied humain. « Dehors des petits pas s'effaçaient dans la neige » (Hugo).
Endroit où l'on est passé. Arriver sur les pas de qqn, tout de suite après lui. Retourner, revenir sur ses pas, en arrière (cf. Rebrousser chemin). — Marcher sur les pas de qqn, emboîter le pas à qqn, le suivre; fig. l'imiter, suivre son exemple (cf. Suivre les traces de qqn).
4Distance parcourue au cours d'un pas. enjambée. « À quatre pas d'ici je te le fais savoir » (P. Corneille).C'est à deux pas d'ici, tout près, à côté. Fig. Ne pas quitter qqn d'un pas, rester constamment près de lui (cf. Ne pas quitter d'une semelle). Il n'y a qu'un pas entre la médisance et la calomnie.
II(XIIe)
1 ♦ LE PAS. Façon de marcher. allure, démarche. Marcher d'un bon pas, d'un pas léger. « Vous marchez d'un tel pas qu'on a peine à vous suivre » (Molière). Allonger, presser, ralentir le pas. « je m'exerçais à reconnaître les pas : les pas pressés des gens qui rentraient tard du travail, les pas furtifs des vieilles, les pas traînants des clochards et des ivrognes » (Le Clézio). Loc. J'y vais de ce pas, sans plus attendre.
♢ AU PAS. Aller, avancer au pas (opposé à en courant), à l'allure du pas normal. — Au pas (de) gymnastique, au pas de course : rapidement.
Façon réglementaire de marcher dans l'armée. Marcher au pas, au pas cadencé. Pas de charge. Le pas des légionnaires. Pas de l'oie : pas de parade où les jambes sont levées en extension. Pas redoublé. Marquer le pas. « On entendit l'aide de camp changer de pas pour prendre celui de son général » (Maurois). Se mettre au pas. Loc. Mettre qqn au pas, le rappeler à l'ordre, le forcer à obéir. « Je suis là pour le remettre au pas, s'il bronchait » (Romains).
2Danse Mouvement exécuté par le danseur avec ses pieds dans l'exécution d'une danse. Pas de basque. Pas des patineurs. Esquisser un pas de tango. Pas de deux : partie dansée par deux danseurs. « les pas de trois, les pas de deux, les pas seuls et les évolutions du corps de ballet » (Gautier).
3Allure, marche (d'un animal). Spécialt La plus lente des allures naturelles du cheval (opposé à amble, trot, galop). Cheval qui va au pas. « Le pas, qui est la plus lente de toutes les allures, doit cependant être prompt » (Buffon). Par ext. Voiture qui roule au pas, qui avance lentement.
IIIPassage.
1En loc. Action de passer devant. Prendre le pas sur qqn, le précéder; fig. le dominer. Céder le pas à qqn, le laisser passer devant; fig. reconnaître sa supériorité.
2(1080) Vx sauf dans quelques expr. Lieu où l'on passe, que l'on doit passer. passage. Franchir le pas.
Détroit. Le pas de Calais.
Fig. Difficulté, obstacle. Loc. Franchir, sauter le pas : se décider à faire qqch. après des hésitations (cf. Faire le saut). « Elles furent assez longues à convaincre les filles [...] Pourtant, le troisième soir, deux des plus audacieuses franchirent le pas » (Vialar). Se tirer, sortir d'un mauvais pas, d'une situation périlleuse, fâcheuse.
3Vx Marche d'escalier. Mod. LE PAS DE LA PORTE : seuil, ou espace qui se trouve devant une porte. Prendre le frais sur le pas de la porte. Pas de porte, ou pas-de-porte : somme payée au bailleur ou au détenteur d'un bail pour avoir accès à un fonds de commerce ou à la location d'un appartement. Des pas de porte.
♢ PAS DE TIR : lieu à partir duquel est effectué le lancement d'un engin spatial.
4Tours d'une rainure en spirale. Pas de fusée (horlog.). Pas de vis. Le pas est usé. Techn. Distance entre deux points de même projection horizontale. Le pas d'une hélice. Hélice à pas variable.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PAS — n. m. Le mouvement que fait une personne ou un animal en mettant un pied devant l’autre pour marcher. Le pas d’un homme. Le pas d’un enfant. Le pas d’un cheval. Il s’arrêtait à chaque pas. Il marchait à petits pas, à grands pas, à pas lents.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pas de calais — Pour les articles homonymes, voir Pas de Calais (homonymie). Pas de Calais Carte de localisation du pas de Calais Type …   Wikipédia en Français

  • PORTE BERGÈRE du DORAT — La porte du Dorat, datant du XVe siècle, dite Porte Bergère en raison des gardiennes de troupeaux qui l empruntaient autrefois, est située à l ouest des remparts, du côté le plus inaccessible du coteau. Elle est la seule porte fortifiée conservée …   Wikipédia en Français

  • Pas facile — Album par Johnny Hallyday Pays  France Sortie 21 septembre 1981 …   Wikipédia en Français

  • Pas de cote (sport de combat) — Pas de côté (sport de combat) Un pas de côté, (en anglais, side step), dans les sports de combat, est un placement du corps hors de l’axe d’attaque adverse par déplacement d’un ou de deux appuis. Certains spécialistes parlent également de… …   Wikipédia en Français

  • Pas de côté (en sports de combat) — Pas de côté (sport de combat) Un pas de côté, (en anglais, side step), dans les sports de combat, est un placement du corps hors de l’axe d’attaque adverse par déplacement d’un ou de deux appuis. Certains spécialistes parlent également de… …   Wikipédia en Français

  • Pas de week-end pour notre amour — est un film français réalisé par Pierre Montazel en 1949, sorti en 1950. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Li …   Wikipédia en Français

  • PORTE — s. f. Ouverture faite pour entrer dans un lieu fermé, et pour en sortir. Petite porte. Grande porte. Porte carrée. Porte ronde. Porte bâtarde. Porte cochère. Porte charretière. Fausse porte. Porte de devant. Porte de derrière. Porte secrète.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PORTE — n. f. Ouverture faite pour entrer dans un lieu fermé ou pour en sortir. Porte carrée, ronde, bâtarde, cochère, charretière. Porte de devant, de derrière. Porte secrète. Porte dérobée. Cette porte est trop basse. Le seuil d’une porte. La baie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • PAS — s. m. Le mouvement que fait une personne ou un animal en mettant un pied devant l autre pour marcher. Le pas d un homme. Le pas d un enfant. Le pas d un cheval. Petit pas. Grand pas. Faire un pas. Il s arrêtait à chaque pas. À tous les pas qu il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Pas de Calais — Pour les articles homonymes, voir Pas de Calais (homonymie). Pas de Calais Carte de localisation du pas de Calais …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”